Download e-book for kindle: La Chine du 21e siècle : Une nouvelle superpuissance ? (Hors by François Gipouloux

By François Gipouloux

La Chine n'a pas fini de surprendre. Elle a plus changé au cours de vingt années de réforme qu'en trois décennies de socialisme orthodoxe, et depuis son accession à l'Organisation mondiale du trade (OMC) en 2001, le mouvement s'est emballé : les Chinois travaillent, échangent avec le reste du monde, et s'enrichissent. Face à leur entrée fracassante au premiere rang du jeu économique mondial, le monde développé hésite entre crainte et contentement, scepticisme et fantasmes. Bien des inconnues restent à lever, mais une approche raisonnée est déjà attainable. Ce livre l. a. propose.
Nourri de discussions approfondies avec chercheurs et acteurs économiques chinois, il offre un riche bilan d'étape et saisit les issues forts comme les lignes de fractures. Tourné vers l'avenir, il affronte les questions essentielles : l'impressionnante croissance de Chine, amplifiée par sa démographie, l. a. hissera-t-elle au finest rang mondial sous deux, trois ou quatre décennies ? los angeles coexistence d'une économie en pleine effervescence et d'un système politique particulièrement rigide est-elle achievable à lengthy terme ? l. a. Chine reparcourt-elle le chemin des petits dragons d'Asie au second de leur décollage (1967-1982), celui du Japon de l. a. haute croissance (1953-1973, ou bien n'est-il de comparaison attainable qu'avec les bouleversements apportés par les États-Unis au début du XXe siècle ?
Sans concession aux spéculations et jeux de l'esprit, très solidement informé, ce livre apporte un éclairage imperative sur les enjeux de cette montée en puissance de l. a. Chine, sur son confirmation comme rival stratégique des États-Unis et sur l. a. amendment en profondeur des kin économiques internationales qui peut en résulter.

François Gipouloux, directeur de recherche au CNRS, enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences sociales et à l'Université de Paris III. Spécialiste de l'économie chinoise, il bénéficie d'une expérience de terrain de 15 ans en Asie (Chine, Japon, Hong-Kong).

La transition inachevée. los angeles haute croissance chinoise : mythes et réalités.La longue marche de los angeles paysannerie chinoise.Industrialisation des campagnes, migrations intérieures et urbanisation. David contre Goliath : le privé à l'assaut du secteur étatique. los angeles vulnérabilité du secteur financier. Échanges extérieurs : los angeles déferlante chinoise. Défis et facteurs de vulnérabilité.

Show description

Read or Download La Chine du 21e siècle : Une nouvelle superpuissance ? (Hors collection) (French Edition) PDF

Similar business & economics in french books

New PDF release: La fabrique des experts-comptables: Une histoire de l'INTEC

Créé au sein du CNAM en novembre 1931, l'Institut de procedure et services comptables, établissement public, doit former les comptables et futurs experts-comptables. reworké en Institut de method comptable en 1940, il devient l'Institut nationwide des concepts économiques et comptables en 1952.

Get La microfinance: Entre utilité sociale et rentabilité PDF

Los angeles microfinance a été l'objet d'un Prix Nobel et elle a été encensée par les médias comme un miracle contre los angeles pauvreté. Aujourd'hui pourtant, elle est parfois dénoncée comme une nouvelle « subprime », poussant les plus vulnérables dans une spirale de surendettement. Cet ouvrage examine ces revirements dans les can pay du Sud comme dans les coulisses de los angeles scène internationale, afin comprendre leurs implications pour los angeles régulation des systèmes financiers qui touchent le plus grand nombre d'habitants de notre planète.

Download e-book for iPad: Méthode de conduite du changement - 2e édition : Diagnostic by David Autissier,Jean-Michel Moutot

Cet ouvrage suggest une approche structurée de l. a. conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à los angeles conduite des activities de changement : études d'impact, plan de conversation, plan de formation, tableaux de bord, and so on.

New PDF release: Le Négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser

Des remèdes miracles comme los angeles baisse des impôts, l’augmentation des dépenses publiques, l’arrêt de l’immigration, los angeles semaine de 32 heures, los angeles réindustrialisation des territoires, ou encore l. a. taxation des transactions financières sont censés nous guérir sans coût de tous nos maux. Ces contre-vérités rabâchées à l’envi par les médias portent un nom : le négationnisme économique.

Additional info for La Chine du 21e siècle : Une nouvelle superpuissance ? (Hors collection) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La Chine du 21e siècle : Une nouvelle superpuissance ? (Hors collection) (French Edition) by François Gipouloux


by Ronald
4.1

Rated 4.70 of 5 – based on 37 votes